Bienveillance
Parfois définie comme une affection, une inclination qu’on a pour quelqu’un, une disposition à lui vouloir du bien, pourquoi, comment cette propension peut être bénéfique à tout un chacun ?
Accueillir et accepter l’Autre, tel qu’il est, faire preuve de non jugement, de compréhension, voilà ce que permet l’attitude bienveillante : écouter la personne face à soi, faire preuve d’empathie, ne pas critiquer ni cherche à imposer son point de vue, désigner le positif, sont autant d’attitudes qui permettent aux protagonistes de la relation de se sentir bien, de vivre mieux la relation.
Vous pouvez le vérifier par vous-même, si vous vous sentez irrité par le comportement d’un de vos proches, si vous juez négativement ses actions, si vous êtes dans le dénigrement …observez comment vous vous sentez dans votre corps à ces évocations…
A l’inverse à présent, pensez à une personne que vous appréciez, dont vous louez les actions, à qui vous prêtez de nombreuses qualités… mettez vous à l’écoute de vos ressentis…qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels…
Les ressentis ne mentent pas, mieux vaut voir le positif que le négatif… il s’agit là d’une autre façon de se faire du bien !
Mais n’oubliez pas non plus la bienveillance pour vous-même !
En effet s’il est plus aisé de se montrer ouvert, indulgent, et positif pour l’Autre, souvent nous nous montrons très exigeant, voir dur envers nous-même… II nous est parfois difficile de reconnaitre nos difficultés, nos faiblesses, nos blessures, et alors qu’avec un Autre nous nous montrerions plein de bienveillance, nous pouvons avoir tendance à la fustigation personnelle (« je suis nul-le », « je n’arrive jamais à rien », « j’étais sûre que j’allais échouer »..) Aurions-nous les même types de propos avec une autre personne ? Sans doute non, alors comment être dans la bienveillance aussi avec soi-même ?
Sophrologie et bienveillance :
Le processus auquel invite la sophrologie, est d’abord une identification de son état interne, puis de ses besoins, et enfin de ses ressources propres.
Les prises de conscience auxquelles il est possible d’accéder par la pratique de la sophrologie sont favorisées par la détente du corps et du mental et l’écoute objective de ses ressentis dans toutes les dimensions de son être ; cette phase d’attention portée à soi s’associe de la mise entre parenthèse de tout jugement.
Ainsi, par l’attention portée à soi, le bienfait accordé à son corps comme à son esprit et l’accueil inconditionnel de ses ressentis, la sophrologie favorise la bienveillance envers soi-même.