Blog

Le principe d’action positive en sophrologie

by in Non classé 3 mars 2021

Une des bases de la sophrologie est le principe d’action positive, en quelques termes simples : toute pensées, actions ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental.

Voilà bientôt une année que nos vies ont été complétement bousculées, radicalement transformées, où les vécus comme les ressentis se perçoivent à l’aulne de la pandémie mondiale de corna virus ; il peut paraitre parfois difficile d’être dans ce principe d’action positive.

Lorsque le sens donné à la vie est mis à mal, troublé il devient plus difficile de poursuivre sa route, son but : perte de motivations, de repères, difficultés à se raccrocher aux valeurs qui étaient les siennes…cette période de pandémie a mis en avant les fragilités de notre condition humaine dans l’environnement que nous avons bâti, et nous avons perçu de manière accrue à quel point notre existence était étroitement liée à des éléments qu’individuellement nous ne pouvons maitriser

Pour Sophie Lebreton, psychologue spécialisée en neuropsychologie et sophrologue, (dans « Sophrologie pratique et perspectives », avril mai juin 2020)  « la sophrologie mobilise un processus de construction et de dynamisation positive. Elle est une mise en action optimiste et reconnaissante, des capacités individuelles que chacun peut explorer, travailler, développer. »

Être dans cette volonté de positif ne signifie pas ignorer ce qui nous entoure, mais plutôt porter un autre regard sur soi, sur les autres, sur son environnement. Au travers de cette attention à soi, à  ses perceptions, à ses expérimentations, il s’agit de trouver du sens (notamment en réactivant les ressources qui permettent de faire face aux situations), et retrouver son alignement personnel.

Intégrer et vivre ce principe d’action positive  permet d’appréhender de façon positive le quotidien : Bienvenue en Sophrologie !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.