Blog

Sophrologie et Maternité

by in Non classé 17 février 2022

La grossesse, aussi appelée gestation humaine, est la période d’environ 9 mois, pendant laquelle l’embryon, puis le fœtus, se développe dans l’utérus maternel.

Cette période est caractérisée par de nombreuses modifications physiques, psychologiques et émotionnelles pour la femme, dues aux bouleversements hormonaux et au développement du fœtus.
Tous les systèmes du corps subissent des modifications afin de s’adapter à la grossesse, la femme subit ces changements et doit s’y adapter tout au long des 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d’aménorrhée.
Les trois trimestres de la grossesse se distinguent dans les ressentis émotionnels par différentes phases par lesquelles passe la future maman. De l’acquisition de l’identité maternelle, à l’acceptation de l’enfant, jusqu’au travail de séparation, la femme se prépare à son nouveau statut de mère.

Alors que les changements physiologiques importants s’opèrent et génèrent un certain nombre de maux, ces bouleversements émotionnels tout aussi important agitent la femme (peur voire angoisse de l’accouchement, appréhension d’une nouvelle vie avec l’enfant à venir, changements que cela représente pour le couple).

Outre les prises en charge médicales organisées par la sécurité sociale, la préparation à la naissance et à la parentalité pourra être complétée par un accompagnement sophrologique.
Grâce aux techniques sophrologiques la femme enceinte pourra agir sur le stress qu’engendre pour elle la grossesse, sur la gestion de ses émotions comme sur celle des douleurs, et maux du quotidien.
Les outils et techniques de futurisation permettent à la future maman de projeter positivement l’arrivée de bébé.

La sophrologie s’avère être une méthode efficace dans la reconquête de l’équilibre physique, mental et émotionnel chamboulé par la grossesse, et les projections positives offrent une vision apaisée du futur à venir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.